mercredi 24 décembre 2025

Évangile du jour : béni soit le Seigneur qui visite et rachète son peuple

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 67-79)

En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.

Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Les paroles des Papes

La fête de Noël coïncide, dans notre hémisphère, avec les jours de l’année où le soleil termine sa parabole descendante et s’apprête à allonger graduellement le temps de la lumière diurne, selon la succession récurrente des saisons. Cela nous aide à mieux comprendre le thème de la lumière qui dissipe les ténèbres. Il s’agit d’un symbole évocateur d’une réalité qui touche l’homme en profondeur:  je me réfère à la lumière du bien qui vainc le mal, de l’amour qui dépasse la haine, de la vie qui l’emporte sur la mort. (…) Le Dieu avec nous, né à Bethléem de la Vierge Marie, est l’Etoile de notre vie!

“Ô Astre qui surgit, splendeur de la lumière éternelle, Soleil de justice:  viens, illumine ceux qui gisent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort”. En faisant nôtre cette invocation de la liturgie, nous demandons au Seigneur de hâter son avent glorieux parmi nous, parmi tous ceux qui souffrent, car ce n’est qu’en Lui que peuvent être comblées les attentes authentiques du coeur humain. (Pape Benoît XVI, Audience Générale, mercredi 21 décembre 2005)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires