samedi 17 mai 2025

Évangile du jour : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

(Jn 14, 7-14)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Les paroles des Papes

La dernière conversation des disciples avec leur Maître est dense et profonde ; les éléments les plus profonds de la Bonne Nouvelle y convergent et y sont en quelque sorte résumés. Au cours de sa mission terrestre, Jésus avait continuellement parlé du Père, il avait toujours vécu uni à Lui, dans tout ce qu’il avait fait, il s’était référé à Lui. Lui, qui est totalement de Lui et pour Lui, avait ordonné aux disciples de le prier en l’appelant : « Notre Père ». Lors de la dernière Cène, répondant à la question de Philippe, il dit : « Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.» (Jn 14, 10-11).

[Le Dieu infini et mystérieux, en son Fils unique, s’est approché de l’homme d’une manière ineffable : en lui, le Verbe fait chair, Dieu s’est fait homme. C’est pourquoi l’homme peut désormais voir Dieu : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). Mais Dieu a fait plus encore : le Christ, le Fils de Dieu, est venu parmi les hommes comme, un Chemin vers le Père. (Jean-Paul II, homélie, Agrigente, 9 mai 1993)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page