samedi 15 novembre 2025

Évangile du jour : « Jésus, maître, prends pitié de nous »

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Les paroles des Papes

Les lépreux qui, dans l’Évangile, ne reviennent pas pour remercier, nous rappellent en effet que la grâce de Dieu peut aussi nous atteindre sans trouver de réponse, elle peut nous guérir sans nous impliquer. Gardons-nous donc de cette ascension au temple qui ne nous met pas à la suite de Jésus. Il existe des formes de culte qui ne nous lient pas aux autres et qui anesthésient notre cœur. Nous ne vivons alors pas de véritables rencontres avec ceux que Dieu met sur notre chemin ; nous ne participons pas, comme Marie l’a fait, au changement du monde et à la joie du Magnificat. Gardons-nous de toute instrumentalisation de la foi, qui risque de transformer les différents – souvent les pauvres – en ennemis, en “lépreux” à éviter et à rejeter. (…) Chers amis, dans ce monde en quête de justice et de paix, gardons vivante la spiritualité chrétienne (…) Faisons-en un moteur de renouveau et de transformation, comme le demande le Jubilé, temps de conversion et de restitution, de réflexion et de libération. Que Marie Très Sainte, notre espérance, intercède pour nous et nous oriente encore et toujours vers Jésus, le Seigneur crucifié. En lui se trouve le salut pour tous. ( Pape Léon XIV, Messe dans le Jubilé De La Spiritualité Mariale, 12 Octobre 2025)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires