Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 26-34)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Les paroles des Papes
À travers des images tirées du monde de l’agriculture, le Seigneur présente le mystère de la Parole et du Royaume de Dieu, et indique les raisons de notre espérance et de notre engagement. (…) L’image de la semence est particulièrement chère à Jésus, car elle exprime bien le mystère du Royaume de Dieu. Dans les deux paraboles d’aujourd’hui, elle représente une « croissance » et un « contraste » : la croissance qui se fait grâce à un dynamisme inscrit dans la semence même et le contraste qui existe entre la petitesse de la semence et la grandeur de ce qu’elle produit. Le message est clair : le Royaume de Dieu, même s’il exige notre collaboration, est avant tout un don du Seigneur, une grâce qui précède l’homme et son action. Notre petite force, apparemment impuissante face aux problèmes du monde, si elle plonge dans celle de Dieu ne craint pas les obstacles, parce qu’elle est certaine que la victoire appartient au Seigneur. C’est le miracle de l’amour de Dieu, qui fait germer et grandir chaque semence de bien répandue sur la terre. Et l’expérience de ce miracle de l’amour nous rend optimistes, malgré les difficultés, les souffrances et le mal que nous rencontrons. La semence germe et grandit, car c’est l’amour de Dieu qui la fait grandir. (Benoit XVI, Angélus, 17 juin 2012)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
