Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 5-19)
En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Les paroles des Papes
Aujourd’hui encore, de faux « sauveurs » cherchent à remplacer Jésus : des chefs religieux, des hommes saints, voire des sorciers, autant de figures qui veulent captiver l’esprit et le cœur des jeunes, surtout des plus jeunes. Jésus nous met en garde : « Ne les suivez pas ! » Et le Seigneur nous aide aussi à ne pas avoir peur. Du front de la guerre à la révolution, mais aussi des catastrophes naturelles et des épidémies, je nous libérerai du fatalisme et de la fausse vision apocalyptique. Le second aspect nous interpelle précisément en tant que chrétiens et en tant qu’Église : Jésus prédit des épreuves et des persécutions douloureuses que ses disciples devront endurer à cause de lui. Pourtant, il nous assure : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. » Voilà à quel point tout est entre les mains de Dieu ! Les épreuves que nous rencontrons à cause de notre foi et de notre attachement à l’Évangile sont des occasions de témoigner ; elles ne doivent pas nous éloigner du Seigneur, mais au contraire nous appeler à nous abandonner davantage à lui, à la puissance de son Esprit et à sa grâce. (Pape François – Angélus, 17 novembre 2013)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
