mercredi 18 février 2026

Évangile du jour : le Seigneur nous appelle à entrer dans ce lieu caché du cœur

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6,1-6.16-18)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes, quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Les paroles des Papes

« Quand tu pries, dit Jésus, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera » (Mt 6, 6). Tout d’abord, le Seigneur nous appelle à entrer dans ce lieu caché du cœur, en le creusant patiemment : il nous invite à faire une immersion intérieure qui exige un cheminement de dépouillement de soi. Une fois entrés, il nous demande de fermer la porte aux mauvaises pensées afin de garder un cœur pur, humble et doux, dans la vigilance et le combat spirituel. Ce n’est qu’alors que l’on peut s’abandonner avec confiance au dialogue intime avec le Père, qui demeure et voit dans le secret, et qui, dans le secret, nous comble de ses dons. Cette vocation à l’adoration et à la prière intérieure, propre à chaque croyant, (…) n’est pas une fuite du monde, mais une régénération du cœur, afin qu’il soit capable d’écoute, source d’un agir créatif et fécond de la charité que Dieu nous inspire. Cet appel à l’intériorité et au silence, pour vivre en contact avec soi-même, avec son prochain, avec la création et avec Dieu, est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, dans un monde de plus en plus aliéné par l’extériorité médiatique et technologique. De l’intime amitié avec le Seigneur renaissent en effet la joie de vivre, l’émerveillement de la foi et la saveur de la communion ecclésiale. (Pape Léon XIV – Audience accordée à un groupe d’ermites italiens participant au Jubilé de la vie consacrée, 11 octobre 2025)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires