Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 26-38)
Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Les paroles des Papes
Aujourd’hui,(…) l’Évangile nous raconte l’un des moments les plus importants, les plus beaux, de l’histoire de l’humanité: l’Annonciation (cf. Lc 1, 26-38), lorsque le «oui» de Marie à l’archange Gabriel permit l’Incarnation du Fils de Dieu, Jésus. Il s’agit d’une scène qui suscite le plus grand émerveillement et la plus grande émotion parce que Dieu, le Très-Haut, le Tout-Puissant, par l’intermédiaire de l’Ange, dialogue avec une jeune fille de Nazareth, lui demandant de collaborer à son plan de salut. (…) Comme dans la scène de la création d’Adam peinte par Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, où le doigt du Père céleste touche le doigt de l’homme, ici aussi, l’humain et le divin se rencontrent, au début de notre Rédemption, ils se rencontrent avec une merveilleuse délicatesse, dans l’instant béni où la Vierge Marie prononce son «oui». C’est une femme d’une petite ville de banlieue et elle est appelée pour toujours au centre de l’histoire: de sa réponse dépend le sort de l’humanité, qui peut à nouveau sourire et espérer, parce que son destin est entre de bonnes mains. Ce sera Elle qui portera le Sauveur, conçu par l’Esprit Saint. (Pape François, Angélus, 8 décembre 2024)
