Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 23, 13-22)
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !
Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
Les paroles des Papes
Nous pouvons dire que priver Dieu de la capacité de comprendre la révélation de Dieu, de comprendre son cœur, de comprendre son salut – la clé de la connaissance – est une grave erreur. On oublie la gratuité du salut, la proximité de Dieu et sa miséricorde. Et ceux qui oublient la gratuité du salut, la proximité de Dieu et sa miséricorde, ont privé Dieu de la clé de la connaissance. (…) Cela se produit aujourd’hui. Les pharisiens, les docteurs de la loi ne datent pas seulement des de leur époque ; ils sont nombreux aujourd’hui encore. C’est pourquoi il est nécessaire de prier pour nous, pasteurs. Prier pour que nous ne perdions pas la clé de la connaissance et que nous ne fermions pas la porte à nous-mêmes et à ceux qui veulent y entrer. (Homélie du Pape François, Sainte-Marthe, vendredi 19 octobre 2017)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
