Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 5, 1-12a)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Paroles du saint père
Nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Toussaint. À la lumière de cette fête, arrêtons-nous un peu pour réfléchir sur la sainteté, en particulier sur deux caractéristiques de la vraie sainteté : c’est un don – c’est un don, il ne s’achète pas – et en même temps c’est un chemin. Un don et un chemin.
Tout d’abord un don. La sainteté est un don de Dieu que nous avons reçu au moment du Baptême : si nous le laissons grandir, il peut changer complètement notre vie (cf. Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, n. 15).
Les saints ne sont pas des héros inaccessibles ou lointains, […] nous en avons certainement rencontré quelque uns, des saints de tous les jours, des justes, des personnes qui vivent la vie chrétienne avec sérieux, avec simplicité… ce sont ceux que j’aime appeler « les saints de la porte d’à côté », qui vivent normalement parmi nous. La sainteté est un cadeau offert à tous pour une vie heureuse.
Et après tout, quand nous recevons un cadeau, quelle est la première réaction ? C’est justement d’être heureux, parce que cela signifie que quelqu’un nous aime ; et le don de la sainteté nous rend heureux parce que Dieu nous aime.
[…] La sainteté est aussi un chemin, un chemin à parcourir ensemble, en s’aidant mutuellement, unis à ces excellents compagnons que sont les saints. (Angélus, 1° novembre 2023)
