jeudi 12 février 2026

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du FC Barcelone

Joan Laporta a officiellement quitté la présidence du FC Barcelone, accompagné de plusieurs membres de son Conseil d’administration. Cette décision, qui peut surprendre, respecte pourtant strictement les statuts du club catalan, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le dimanche 15 mars.

Selon l’article 42.f des statuts, le président doit quitter ses fonctions s’il souhaite se représenter. Joan Laporta a donc présenté sa démission lors de la réunion ordinaire du Conseil d’administration lundi. L’appel officiel à candidatures pour les élections a été lancé au cours de cette rencontre.

Le club précise dans son communiqué que plusieurs dirigeants ont suivi le président sortant pour pouvoir participer au processus électoral. Il s’agit de la vice-présidente chargée des affaires institutionnelles, Elena Fort, du vice-président du secteur social, Antonio Escudero, ainsi que des administrateurs Ferran Olivé, Josep Maria Albert, Javier Barbany, Miquel Camps, Aureli Mas, Javier Puig et Joan Soler y Ferré.

Malgré ces départs, la continuité institutionnelle du club reste assurée. Un conseil d’administration provisoire a été mis en place pour gérer les affaires courantes jusqu’à la fin du mandat, fixée au 30 juin 2026. Cette équipe est dirigée par Rafael Yuste, président par intérim, assisté de Josep Cubells comme vice-président et secrétaire, et d’Alfons Castro comme trésorier. Les administrateurs Josep Ignasi Macià, Àngel Riudalbas, Joan Solé i Sust et Sisco Pujol complètent ce conseil transitoire.

Le nouveau conseil a poursuivi ses travaux selon l’ordre du jour établi. De son côté, Joan Laporta concentre désormais ses efforts sur la campagne électorale, avec l’objectif de convaincre les socios et de décrocher un nouveau mandat à la tête du FC Barcelone.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires