samedi 13 décembre 2025

Football : la FFF accuse un déficit de 8,7 millions d’euros

La Fédération française de football (FFF) a clos la saison 2024-2025 sur un déficit de 8,7 millions d’euros, une situation inhabituelle expliquée par des choix financiers assumés. L’annonce a été faite samedi à Paris lors de l’assemblée générale de l’instance dirigeante.

Selon le directeur financier Marc Varin, ce résultat négatif provient principalement du soutien apporté au football professionnel, en proie à une crise économique. La FFF a notamment consenti un abandon de créance de 10 millions d’euros en faveur du secteur professionnel. À cela s’ajoute l’« incident industriel » lié au match France–Israël, disputé devant une affluence très faible, qui a entraîné un manque à gagner estimé à 2,5 millions d’euros.

Autre facteur aggravant, la baisse des droits télévisés du football professionnel a entraîné mécaniquement une diminution des reversements effectués par la Ligue de football professionnel (LFP) à la fédération. Cette contraction des ressources a pesé sur l’équilibre financier global de l’institution.

Malgré ce déficit, le budget global de la FFF atteint 287,2 millions d’euros, en légère progression par rapport à la saison précédente, où il s’établissait à 283,2 millions d’euros. La fédération a par ailleurs maintenu un niveau élevé de soutien au football amateur, avec 107 millions d’euros d’aides allouées aux clubs et structures de base.

« Cette saison se termine avec un déficit assumé, lucide et cohérent avec nos choix. Nous avons soutenu notre écosystème au moment où il en avait besoin », a déclaré Marc Varin devant les délégués.

À court terme, la situation financière de la FFF pourrait s’améliorer grâce au renouvellement du contrat d’équipementier avec Nike. Ce nouvel accord, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026, devrait rapporter entre 80 et 100 millions d’euros par saison à la fédération.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires