Le musée du Louvre restera fermé ce lundi 15 décembre, à la suite d’un appel à la grève lancé par les syndicats CFDT, CGT et SUD. Les salariés ont voté à l’unanimité une grève reconductible pour dénoncer la dégradation de l’accueil du public et plusieurs dysfonctionnements internes, exacerbés depuis le vol spectaculaire du 19 octobre.
Avec plus de 2 200 agents, le musée fait face à un manque de personnel chronique. Selon Christian Galani, de la CGT, « en 15 ans, 200 emplois ont été perdus en équivalent temps plein, alors que la fréquentation a augmenté de moitié ». Les salaires modestes et les avaries récurrentes dans les bâtiments alimentent également le mécontentement.
La direction du Louvre a annoncé qu’elle recensait les agents non-grévistes pour envisager une ouverture partielle, tandis que des pourparlers se poursuivent entre syndicats, direction et ministère de la Culture. Rachida Dati a confié à Philippe Jost une mission de réorganisation profonde du musée.
Les syndicats jugent toutefois ces mesures insuffisantes. La ministre s’est aussi engagée à revenir sur la baisse de 5,7 millions d’euros de dotation publique prévue pour 2026.
Cette semaine, la commission culture du Sénat poursuivra ses investigations sur les dysfonctionnements ayant précédé le cambriolage d’octobre, avec des auditions de l’ancien président Jean-Luc Martinez et de Laurence des Cars.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
