samedi 3 janvier 2026

Gabon : banni des Panthères après la CAN 2025, Aubameyang sort du silence

Écarté de la sélection gabonaise à la suite de l’élimination humiliante des Panthères à la CAN 2025, Pierre-Emerick Aubameyang a brièvement rompu le silence avant de se recentrer sur son avenir en club. Le capitaine gabonais de l’Olympique de Marseille a réagi à sa mise à l’écart par un message publié, puis supprimé, sur son compte X.

« Je pense que les problèmes de l’équipe du Gabon sont bien plus profonds que la petite personne que je suis », a écrit l’attaquant marseillais, dans une déclaration sobre mais lourde de sens, alors que la sanction prise à son encontre continue de faire débat au Gabon.

Cette décision gouvernementale fait suite au parcours catastrophique des Panthères lors de la phase de groupes de la CAN 2025, conclue par trois défaites en autant de rencontres. Le cas Aubameyang cristallise particulièrement les critiques, après son départ anticipé du rassemblement avant le dernier match face à la Côte d’Ivoire.

Arrivé au Maroc diminué physiquement, le capitaine gabonais avait ressenti des douleurs persistantes, suscitant la crainte d’une rechute. Après avoir constaté l’élimination mathématique de son équipe, il a choisi de rejoindre Marseille afin de poursuivre sa rééducation sous la supervision de son club. Une décision interprétée comme un abandon par une partie de l’opinion publique et des autorités sportives.

Privés de leur leader offensif, les Gabonais ont pourtant affiché une réaction d’orgueil face à la Côte d’Ivoire. Menant 2-0, ils ont fini par s’incliner (3-2). Le bilan final, sans le moindre point engrangé, a conduit le gouvernement à annoncer la dissolution de l’équipe nationale et du staff technique.

Pendant ce temps, Aubameyang tourne déjà la page en club. De retour à Marseille, l’attaquant retrouve l’intégralité de ses moyens physiques. En conférence de presse, Roberto De Zerbi s’est montré clair sur sa situation.

« Il est à 100 %, il pourrait jouer dimanche. Nous ne l’avons jamais critiqué. Au-delà du joueur exceptionnel, on ne peut pas remettre en cause l’homme », a assuré l’entraîneur italien. Mieux, il confirme sa disponibilité pour le déplacement à Nantes, prévu le 4 janvier 2026 en Ligue 1.

Banni au Gabon mais soutenu à Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang s’apprête ainsi à reprendre le fil de sa saison, loin de la tourmente politique et sportive qui secoue son pays.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires