Plus de 130 trésors, objets royaux en or et en bronze, insignes, tambours et poids d’or cérémoniels du royaume Ashanti sont désormais de retour à Kumasi. Ces pièces historiques, longtemps conservées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, représentent une étape majeure dans la restitution du patrimoine culturel ghanéen, largement pillé lors des affrontements avec les forces coloniales britanniques à la fin du XIXe siècle.
Avant de regagner leur terre d’origine, ces œuvres ont dû être retracées à travers plusieurs continents. Acquises en 1904 par un collectionneur suisse, elles avaient ensuite été rachetées par le groupe minier AngloGold Ashanti, qui les exposait en Afrique du Sud.
C’est à Johannesburg qu’Ivor Agyeman-Duah, historien et directeur du musée du Palais de Manhyia, a engagé les discussions pour leur restitution. « Le roi m’a chargé d’aller en Afrique du Sud pour authentifier ces pièces. Après deux ans de négociations, nous avons trouvé un accord pour qu’elles reviennent à Kumasi », raconte-t-il.
LIRE AUSSI : Bénin : Cotonou gagne cent places dans le classement mondial des ports
À ces 110 objets s’ajoutent une vingtaine d’autres provenant de collectionneurs britanniques, parmi lesquels un tambour en bois saisi lors du siège de Kumasi en 1900, ainsi que plusieurs œuvres d’art plus récentes. « Certaines datent des années 1960. Elles seront exposées dans un nouveau musée consacré à l’art contemporain », précise l’historien.
Cette restitution marque un jalon dans la reconquête du patrimoine spolié du royaume Ashanti. Ivor Agyeman-Duah indique être en négociations avec des musées en Angleterre et en Écosse pour poursuivre le retour progressif de ces trésors historiques sur la terre de leurs ancêtres.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
