jeudi 17 juillet 2025

Haïti : les fidèles catholiques et les adeptes du vaudou honorent la Vierge Marie

Partager

En Haïti, plusieurs milliers de fidèles ont bravé les difficultés pour honorer la Vierge Marie du Mont Carmel, dans un lieu alternatif en périphérie de Port-au-Prince ce mercredi 17 juillet 2025.

Ce déplacement symbolique et spirituel remplace le pèlerinage traditionnel vers Saut-d’Eau, désormais inaccessible en raison du contrôle de la ville par des groupes armés depuis mars dernier.

Saut-d’Eau, célèbre pour sa cascade de plus de trente mètres, est un haut lieu de pèlerinage où catholiques et adeptes du vaudou célèbrent depuis des décennies la Vierge Marie, également associée à Erzulie, divinité vaudoue de l’amour et de la protection.

LIRE AUSSI : Avec seulement 5 000 FCFA, Yelechou Akissi Alakè crée un restaurant à Abidjan

Mais la présence menaçante des gangs a rendu toute organisation de rassemblement impossible.

Face à cette situation, les fidèles ont choisi de maintenir leur dévotion dans une petite église improvisée en périphérie de la capitale. Là, catholiques et pratiquants du vodou ont uni leurs voix et leurs prières, dans une célébration rythmée par chants, danses et rituels.

La messe, présidée par Monseigneur Sander Louis Jean, a été l’occasion d’un appel à l’unité nationale. « C’est ce que veut la Vierge Marie, notre mère, l’unité », a-t-il exhorté.

Parmi les fidèles, plusieurs prêtres vodous ont également marqué leur présence. L’un d’eux, qui a souhaité garder l’anonymat, a expliqué : « Il est important d’être ici de toute façon et de célébrer notre mère en son jour et de lui dire merci ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page