Haïti célèbre un exploit historique. Vainqueurs du Nicaragua 2-0 ce mardi soir, les Grenadiers se qualifient pour leur première Coupe du monde depuis 1974, ce qui met fin à une attente de 51 ans pour le pays. Une performance qui résonne comme une véritable libération pour une sélection contrainte de s’exiler à cause de la situation sécuritaire dans le pays.
Le gardien et capitaine Johny Placide, figure respectée de cette équipe, souligne le symbolisme de la date. « On voulait se qualifier à cette date », a-t-il rappelé. Pour lui, le 18 novembre est aussi la commémoration de la bataille de Vertières en 1803, capitulation de l’armée française quelques semaines avant l’indépendance d’Haïti.
LIRE AUSSI : Jamaïque : Steve McClaren démissionne à quelques mois de la Coupe du monde 2026
Les rues de Port-au-Prince ont vibré sous l’euphorie des supporters haïtiens, qui ont fêté la qualification comme en 1974, lors de la première et unique participation du pays à la Coupe du monde, où Haïti avait été éliminé dès le premier tour. Cette nouvelle génération de joueurs offre désormais un nouveau chapitre à l’histoire du football haïtien.
La victoire contre le Nicaragua, combinée au match nul entre le Costa Rica et le Honduras (0-0), a scellé le retour des Grenadiers sur la scène mondiale et suscité une immense engouement à travers tout le pays. Pour Haïti, il s’agit bien plus qu’une qualification, c’est un symbole d’espoir et de fierté nationale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
