Une plume légendaire de la pop s’est éteinte. Billy Steinberg, auteur-compositeur américain à qui l’on doit les paroles de certains des plus grands tubes des années 1980 et 1990, est décédé ce lundi 16 février 2026 en Californie à l’âge de 75 ans, des suites d’un long combat contre le cancer. Son avocate, Laurie Soriano, a confirmé la triste nouvelle au site américain Variety.
Intronisé au panthéon des créateurs de chansons en 2011, Billy Steinberg a marqué des générations entières avec des textes devenus universels. On lui doit notamment « Like a Virgin » de Madonna, « True Colors » de Cyndi Lauper, et « Eternal Flame » des Bangles. Des chansons fredonnées par des millions de fans à travers le monde, qui traversent les décennies sans prendre une ride.
Pendant une grande partie de sa carrière, Billy Steinberg a travaillé en symbiose avec le compositeur Tom Kelly. Lui écrivait les paroles, son acolyte signait la musique. Ensemble, ils ont accouché d’une impressionante série de tubes que sont : « Alone » de Heart, « So Emotional » de Whitney Houston, « I Touch Myself » des Divinyls, « I’ll Stand by You » des Pretenders, « How Do I Make You » de Linda Ronstadt, ou encore « I Drove All Night » de Roy Orbison.
Après le départ à la retraite de Tom Kelly au milieu des années 1990, Billy Steinberg a poursuivi sa route en solo, signant notamment « Falling into You » pour Céline Dion, « Give Your Heart a Break » pour Demi Lovato, et « Too Little Too Late » pour JoJo.
En 2012, il s’était confié sur la naissance du tube de Madonna, considéré comme l’un des meilleurs morceaux pop de tous les temps. « En 1983, j’ai écrit des paroles inspirées par les épreuves de ma vie personnelle. Le titre était provocateur : Like A Virgin. Tom a tout de suite pensé à en faire une ballade, mais à cause du titre, cette approche ne fonctionnait pas. Un jour, frustré, il s’est mis à jouer une ligne de basse inspirée par la Motown en chantant les paroles en fausset. Immédiatement, j’ai été emballé : ‘C’est ça !’ », avait-il raconté.
Billy Steinberg laisse derrière lui un répertoire qui continuera de faire vibrer les cœurs pour encore de nombreuses générations.
