Ce mercredi 21 mai 2025, le stade San Mamés de Bilbao accueillera une finale de Ligue Europa au goût de dernière chance pour deux géants anglais en crise. Tottenham et Manchester United, respectivement 17e et 16e de Premier League à une journée de la fin du championnat, vivent l’une des saisons les plus sombres de leur histoire récente. Ce duel européen revêt donc une importance capitale : il s’agit de sauver l’honneur, décrocher un trophée majeur, et surtout, assurer une qualification pour la prochaine Ligue des champions.
Une finale aux enjeux multiples
Au-delà du prestige continental, le vainqueur de cette finale empochera plus de 30 millions d’euros de l’UEFA. Mais l’enjeu est avant tout sportif : réintégrer l’élite européenne à l’issue d’une saison chaotique. Un objectif que partagent les cadres des deux camps, à commencer par Harry Maguire côté mancunien, et Heung-Min Son, capitaine des Spurs.
« Ce trophée pourrait transformer notre saison », a confié l’attaquant sud-coréen en conférence de presse. « Il manque un titre à Tottenham, c’est ce qui fait défaut depuis longtemps. Certaines saisons, nous avons été brillants (une finale de Ligue des champions, une deuxième place en Premier League) mais il a toujours manqué ce petit quelque chose. Cette année, nous avons une vraie chance d’y remédier. J’espère de tout cœur que demain, nous écrirons une nouvelle page de notre histoire ».
LIRE AUSSI : Premier League : un deal inattendu en préparation pour Cristiano Ronaldo
Avantage Tottenham ?
Sur le papier, les Spurs abordent cette rencontre avec un léger ascendant psychologique : ils ont remporté leurs trois confrontations cette saison face à Manchester United. Un fait que reconnaît Harry Maguire, tout en rappelant la combativité de son équipe.
« Tottenham est redoutable quand il est au complet. Eux aussi ont souffert des blessures cette saison, ce qui a nui à leur régularité. Ils nous ont battus à trois reprises, mais lors de notre dernière rencontre, nous avons montré un tout autre visage. Nous savons de quoi nous sommes capables », a déclaré le défenseur anglais.
Une finale sous tension
Au-delà du trophée, cette finale pourrait également sceller l’avenir de plusieurs protagonistes. En cas de défaite, l’entraîneur de Manchester United, Ruben Amorim, pourrait être poussé vers la sortie, tout comme certains cadres du vestiaire. Même pression du côté des Spurs, où un nouvel échec relancerait les doutes sur la capacité du club à franchir un palier.
C’est donc une véritable bataille de survie européenne qui se jouera ce soir à Bilbao. Une confrontation électrique entre deux institutions blessées, mais prêtes à tout pour sauver leur saison et reconquérir le haut niveau.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1