Sadio Mané restera gravé dans les mémoires comme le héros de la finale de la CAN 2025. Dimanche 18 janvier 2026, alors que les joueurs sénégalais avaient quitté la pelouse pour protester contre le penalty accordé au Maroc dans les dernières minutes du temps additionnel, l’attaquant d’Al-Nassr a joué un rôle essentiel en convainquant ses coéquipiers de revenir sur le terrain.
Sans son intervention, les Lions de la Teranga n’auraient sans doute pas remporté le trophée au terme de prolongations intenses. Son geste a également permis au corps arbitral d’éviter une situation délicate, qui aurait pu dégénérer en crise majeure.
Comme le montrent des images diffusées par beIN Sports, les arbitres ont chaleureusement remercié Mané après le coup de sifflet final. Paul Abongile, quatrième arbitre sud-africain, lui a confié : « Vous avez été la seule personne à dire aux autres de revenir ».
Jean-Jacques Ndala, arbitre principal, a ajouté : « Comment avez-vous fait ? Vous êtes un capitaine ! » L’assistant VAR a quant à lui insisté sur le rôle unique de Mané : « Je lui disais que c’était le seul à avoir agi, le seul ! »
Grâce à son leadership et à sa présence d’esprit, Sadio Mané a permis à son équipe de concrétiser son sacre continental tout en évitant une polémique majeure autour de l’arbitrage. Son geste restera un exemple de sang-froid et de responsabilité pour ses coéquipiers et pour les générations futures.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
