À Dakar, une foule émue s’est rassemblée devant la petite mosquée du cimetière de Yoff pour rendre un dernier hommage à Halima Gadji, figure influente du cinéma sénégalais et panafricain. Hommes et femmes séparés par tradition, proches, amis et admirateurs ont prié et chanté pour accompagner la comédienne dans sa dernière demeure.
Halima Gadji s’était fait connaître grâce à son rôle sulfureux dans Maîtresse d’un homme marié et s’était imposée comme une voix libératrice pour de nombreux sujets tabous, comme la dépression et la santé mentale. Pour Roseline Sylla, comédienne et amie proche, « elle avait un talent déjà, et c’était une porte-parole pour beaucoup de maux et de sujets tabous qu’on ne disait pas ici au Sénégal ».
« À travers l’art et le petit écran, elle a réussi à décomplexer la parole de la femme. Elle a libéré la parole et mis des mots sur nos maux à nous tous, hommes comme femmes, en Afrique. Pour ça, je crois qu’on doit célébrer sa jeune existence sur Terre et veiller à ce que son legs perdure », a-t-elle ajouté.
Le corps de l’actrice Halima Gadji a été mis en terre sous un soleil éclatant, devant une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage. Cette cérémonie solennelle a clos le parcours d’une artiste dont la carrière, bien que brève, a profondément marqué le cinéma africain par son influence et son pouvoir d’inspiration.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
