Le célèbre pasteur nigérian Timothy Omotoso a été expulsé par le gouvernement sud-africain. Ce télévangéliste de 66 ans, pasteur principal de Jesus Dominion International (JDI) avait été arrêté le 20 avril 2017 à l’aéroport international de Port Elizabeth par la Direction sud-africaine après des enquêtes criminelles sur les Hawks.
Cette affaire qui porte sur des accusations graves (viol, racket et traite d’êtres humains) a duré huit ans. En effet, ces accusations, amplifiées par la médiatisation de son procès, ont provoqué une onde de choc dans ce pays en proie à des niveaux élevés de violences sexuelles.
Cependant, la Haute Cour du Cap-Oriental l’a acquitté le 2 avril 2025, invoquant des vices de procédure de la part de l’accusation. Cette décision a suscité des critiques envers l’Autorité nationale des poursuites (NPA), qui a reconnu des erreurs dans la gestion de l’affaire, notamment l’insuffisance du contre-interrogatoire de la défense.
LIRE AUSSI : Afrique du Sud : le vice-président Paul Mashatile échappe de peu à la mort
Libéré après son acquittement, le pasteur a été de nouveau arrêté le 10 mai par les services d’immigration. Il a finalement consenti à son expulsion vers le Nigeria. Escorté par la police à l’aéroport international OR Tambo, il a embarqué pour Lagos à 15 h 10. Le ministère sud-africain de l’Intérieur a précisé qu’il ne sera pas autorisé à revenir en Afrique du Sud pendant les cinq prochaines années.
Rappelons que le procès de Timothy Omotoso, retransmis en direct. En 2018, un témoignage poignant avait mis en exergue les accusations de viol sur une jeune fille de 14 ans. Pourtant, ces allégations n’ont pas abouti à une condamnation en raison des failles procédurales.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1