Le Vatican a accueilli ce jeudi 8 mai 2025, son 267e souverain pontife après deux jours de Conclave. Il s’agit du cardinal américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, a été désigné pour succéder au pape François.
Originaire de Chicago et ayant œuvré en Amérique latine, il prend le nom de Léon XIV, et devient ainsi le premier pape américain de l’histoire de l’Église catholique.
Lors de sa première apparition publique sur la place Saint-Pierre, Léon XIV a centré son discours inaugural sur des thèmes universels de paix, unité, dialogue et charité.
« Le mal ne gagnera pas, nous devons être unis et ne pas avoir peur », a affirmé le nouveau pape face à une foule émue. Dans ses premières paroles en tant que chef de l’Église, il a repris la salutation de Jésus : « Que la paix soit avec vous tous ».
LIRE AUSSI : Vatican : Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV
« Que cette salutation entre dans vos cœurs, qu’elle atteigne vos familles, toutes les personnes, où qu’elles soient, tous les peuples, toute la terre », s’est-il adressé aux fidèles.
Ces mots d’espoir, rappellent l’importance de la solidarité et de l’amour fraternel dans un monde en proie à des divisions croissantes.
Léon XIV a consacré une grande partie de sa vie pastorale à l’Amérique latine, où il s’est engagé pour les populations vulnérables. Son expérience dans cette région, marquée par des inégalités et des défis sociaux, pourrait orienter son pontificat vers une Église plus proche des exclus et des opprimés.
Bien que Léon XIV symbolise un changement historique en raison de ses origines américaines, l’Église reste attendue sur d’autres fronts. L’Afrique, où le catholicisme connaît une forte croissance attend toujours son heure. Mais en attendant, le continent espère voir ses aspirations et défis pris en compte par ce nouveau pape.
En Léon XIV, les catholiques voient un homme porteur d’un message universel, à un moment où le monde a grand besoin d’unité.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 13