mardi 18 novembre 2025

Bénin : 80 nouveaux magistrats prêts à servir

Ils sont désormais prêts à incarner l’autorité judiciaire. Le vendredi 18 juillet 2025, 80 nouveaux magistrats ont officiellement intégré le corps de la magistrature au Bénin à l’issue d’une cérémonie solennelle de sortie à Cotonou.

Le Garde des Sceaux, Yvon Détchénou, a présidé l’événement, organisé aux Tours administratives qui marque ainsi la fin de la formation de la troisième promotion de l’EFPJ.

Dans son allocution, le ministre de la Justice a rappelé aux lauréats la noblesse de leur mission. Il leur a enjoint de porter la toge avec humilité, loyauté et rigueur. « Cette robe vous oblige à l’impartialité, à l’humanité. Elle vous engage à rendre justice au nom du peuple », a-t-il martelé.

LIRE AUSSI : Cameroun : 80 candidatures enregistrées pour la présidentielle 2025

La directrice générale de l’EFPJ, Bernadette Houndékandji Codjovi, a de son côté mis l’accent sur les défis concrets auxquels seront confrontés ces nouveaux magistrats : terrorisme, cybercriminalité, intelligence artificielle et dérives liées aux crypto monnaies. « Gardez-vous de l’illusion d’un pouvoir absolu. Vous ne détenez que celui d’interpréter la loi », a-t-elle averti.

De son côté, le Secrétaire général du ministère, Henri Fadonougbo, a salué les formateurs pour le travail accompli et a exhorté les récipiendaires à incarner les valeurs de la profession à savoir : intégrité, équité et respect des droits humains.

Des conseils que Marie-Claire Hounzali, porte parole des nouveaux magistrats, a promis, au nom de ses pairs, appliquer afin de servir la justice avec engagement et dignité.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires