dimanche 16 novembre 2025

France : les Franciliens s’opposent à la suppression des jours fériés

Partager

La politique d’austérité portée par Matignon se heurte à une opposition massive. Selon un sondage Odoxa publié dimanche par Le Parisien, 84 % des Français refusent catégoriquement la suppression de deux jours fériés proposée par François Bayrou dans son plan de redressement des finances publiques.

Le Premier ministre avait suggéré mi-juillet de supprimer le lundi de Pâques et le 8 Mai. L’objectif est de générer 4,2 milliards d’euros d’économies sur les 44 milliards qu’il espère trouver dans le budget 2026. Mais cette mesure est jugée inacceptable par une large majorité. Même limitée à un seul jour férié supprimé, elle reste rejetée à 83 %.

LIRE AUSSI : Iran : l’ayatollah Ali Khamenei s’en prend à Washington

Pour 80 % des sondés, il s’agit d’un « impôt déguisé », et 66 % estiment qu’il n’existe aucun lien évident entre travailler davantage et améliorer la dette ou les déficits publics. « Les Français n’en veulent pas. Ils tiennent à leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et cette mesure est vécue comme une violence et un préjudice », explique Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Cette défiance survient à un moment critique pour François Bayrou. Il tiendra ce lundi une conférence de presse décisive, alors que son gouvernement fait face à la menace d’une motion de censure portée par la gauche et le Rassemblement national. En parallèle, des appels à bloquer le pays le 10 septembre, soutenus par la gauche, viennent accentuer la pression.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires