samedi 15 novembre 2025

Géorgie : le pouvoir tente d’éliminer ses rivaux politiques

Partager

Le président du Parlement géorgien, Shalva Papuashvili, a annoncé mardi 28 octobre que le gouvernement avait officiellement saisi le Conseil constitutionnel afin d’interdire les trois principaux partis d’opposition, sans exclure d’autres mouvements dans le futur.

Cette démarche, attendue de longue date, était inscrite dans le programme du parti au pouvoir, Rêve géorgien, lors des élections législatives de l’an dernier. En septembre, une commission parlementaire composée uniquement de députés proches du gouvernement avait accusé les partis d’opposition d’activités illégales financées depuis l’étranger et recommandait

La semaine dernière, Rêve géorgien a adopté une loi qui permet au Conseil constitutionnel de bannir les partis et de viser directement leurs membres. Dans le viseur : le Mouvement national uni, dirigé par l’ancien président Mikheïl Saakashvili, actuellement emprisonné, ainsi que deux partis pro-européens, Lelo et Ahali.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : des cadres des principaux partis d’opposition convoqués par la police

Tengiz Tevzadze, président du bureau politique d’Akhali, dénonce « un régime aux abois ». « En ordonnant le bannissement de partis qui représentent plus d’un million d’électeurs, le pouvoir prouve sa faiblesse. Nous exigeons des élections justes et la libération des prisonniers politiques », a-t-il déclaré.

L’ex-présidente Salomé Zourabichvili qualifie cette initiative de « dernier pas vers un règne de terreur » dont l’objectif est d’instaurer « un régime autoritaire à la russe ». De son côté, Tina Bokuchava, cheffe du Mouvement national uni, appelle à l’unité de l’opposition pour défendre « l’avenir européen de la Géorgie ».

Alors que la plupart des leaders politiques se trouvent sous écrou, Tengiz Tevzadze demande une réaction claire de l’Union européenne, encore hésitante sur sa stratégie. Le Conseil constitutionnel dispose de neuf mois pour statuer, mais l’issue semble déjà scellée : l’opposition politique géorgienne est au crépuscule de son existence.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires