C’est officiel. Le Conseil constitutionnel camerounais a tranché. Ce mardi 5 août 2025, il a publié la liste finale des 12 candidats autorisés à se présenter à la présidentielle du 12 octobre prochain. Cette décision intervient à l’issue d’une série de recours et d’auditions qui ont permis d’affiner la sélection opérée par Elecam.
Douze candidatures ont été validées, dont celle du président sortant Paul Biya, 92 ans, en poste depuis 1982. Il affrontera des adversaires bien connus comme Cabral Libii (PCRN), Joshua Osih (SDF) et Serge Espoir Matomba (PURS). Seule femme candidate, Tomaino Hermine Ndam Njoya représentera l’UDC.
Le nom d’Hilaire Marcaire Dzipan, initialement présent sur la liste préliminaire d’Elecam, a disparu. Son exclusion est le fruit d’une requête introduite par Christianne Moulende du Mouvement Progressiste, jugée recevable par le Conseil.
LIRE AUSSI : Ghana : deux ministres décèdent dans un crash d’hélicoptère
La publication de cette liste marque le coup d’envoi officiel de la course à la magistrature suprême. Entre figures établies et nouveaux visages, l’élection s’annonce ouverte, même si l’absence de Maurice Kamto suscite interrogations et frustrations chez ses partisans.
À l’approche du scrutin, les regards se tournent désormais vers les programmes des candidats et les dynamiques de campagne. Le Conseil constitutionnel, garant de la régularité du processus, se veut toutefois rassurant et appelle au respect du jeu démocratique.
Liste des 12 candidats
Ateki Seta Caxton – Parti de l’Alliance Libérale (PAL)
Bello Bouba Maigari – Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (PNUD)
Paul Biya – Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC)
Bougha Hagbe Jacques – Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC)
Issa Tchiroma – Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC)
Lyodi Hiram Samuel – Front des Démocrates Camerounais (FDC)
Kwemo Pierre – Union des Mouvements Socialistes (UMS)
Libii Li Ngue Ngue Cabral – Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN)
Matomba Serge Espoir – Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS)
Muna Akere Tabeng – Parti UNIVERS
Joshua Osih Nambangi – Front social-démocrate (FDS)
Tomaino Hermine Ndam Njoya – Union Démocratique du Cameroun (UDC)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
