mercredi 31 décembre 2025

Guerre en Ukraine : les députés français frappent la Russie au portefeuille

Les députés français ont adopté dans la nuit du 12 au 13 mars 2025, une résolution en faveur du renforcement du soutien à l’Ukraine.

Ce texte, essentiellement symbolique, appelle notamment à la saisie des avoirs russes gelés, une mesure à laquelle le gouvernement s’oppose en raison des complexités juridiques.

En effet, lors des débats, l’Assemblée nationale a montré des divergences, en particulier sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et la création d’une défense européenne autonome.

A cette occasion, Pierre Heilbronn, envoyé spécial d’Emmanuel Macron en Ukraine, a souligné que cette résolution repose sur deux leviers majeurs à savoir : l’aide indispensable pour soutenir l’Ukraine et les avoirs gelés de la Banque centrale russe.

LIRE AUSSI : France : les paiements en liquide bientôt limités

« Ces fonds, sous contrôle européen, constituent un outil stratégique dans les négociations avec Moscou et Washington », a-t-il expliqué.

Le texte exhorte l’Union européenne et ses États membres à saisir ces avoirs pour financer l’effort militaire et la reconstruction ukrainienne.

Cependant, le ministre chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a souligné les défis juridiques et économiques que poserait une telle mesure, notamment pour les investisseurs étrangers.

Par ailleurs, la résolution appelle à mettre fin aux importations de gaz russe et envisage la possibilité d’un déploiement de forces européennes de maintien de la paix en Ukraine.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires