vendredi 2 janvier 2026

France : le ministre Éric Lombard prône une riposte aux taxes américaines

Face à la décision de Donald Trump d’imposer une taxe de 25 % sur les voitures étrangères, le ministre français de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, estime qu’une augmentation des tarifs douaniers sur les produits américains est “la seule solution”.

Dans une intervention sur France Inter, il a dénoncé une mesure “agressive” et “non-coopérative” de la part des États-Unis. Il a souligné que l’Union européenne devra réagir en conséquence pour obtenir un rééquilibrage.

LIRE AUSSI : France : la LFI lance une pétition pour convoquer une Assemblée constituante pour la VIe République

Trump a annoncé que ces nouvelles taxes entreront en vigueur le 2 avril, s’ajoutant aux droits de douane existants, qui étaient auparavant de 2,5 %. Pour Éric Lombard, l’Europe ne peut pas rester passive : “Soit on se laisse faire, soit on riposte”.

Toutefois, le ministre espère encore éviter une escalade commerciale. Il a rappelé que la Commission européenne cherche à temporiser et à engager un dialogue avec Washington d’ici mi-avril. Mais il insiste sur la nécessité pour les États-Unis de faire un pas en direction de l’apaisement.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires