Le chemin est enfin balisé pour le Général Assimi Goïta, officiellement investi président de la République du Mali. Ainsi en a décidé la consultation des forces vives de la nation.
En effet, la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’extérieur, présidée par le Premier ministre le Général de Division Abdoulaye Maïga, avec à ses côté, une forte délégation du gouvernement de la Transition a proposé d’installer le Général d’Armée Assimi Goïta à la tête de l’État pour un mandat renouvelable de cinq ans.
La révision de la charte de la Transition prévoit ainsi le maintien des organes actuels jusqu’à la pacification du Mali.
LIRE AUSSI : Mali : une caution de 100 millions de FCFA fixée pour la création d’un parti politique
A leur entendement, une telle décision pourrait consolider le leadership d’Assimi Goïta, perçu par certains comme un garant de la stabilité dans un contexte de crise sécuritaire et politique.
Cependant, cette proposition soulève des débats sur la concentration des pouvoirs et les implications pour la transition démocratique.
Les consultations régionales et nationales ont néanmoins mis en avant une large adhésion des participants, convaincus que cette continuité est nécessaire pour répondre aux défis du moment.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0