lundi 5 mai 2025

Gabon : une ovation inattendue pour Baltasar lors de l’investiture d’Oligui Nguema

Partager

Au Gabon, la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema, président élu lors du scrutin du 12 avril 2025, ce samedi 3 mai au stade de l’Amitié d’Angondjé, à Libreville a marqué les esprits.

L’un des moments les plus anodins fut l’ovation réservée à Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), lors de l’annonce de son nom parmi les invités de marque.

L’accueil chaleureux réservé à Baltasar Engonga Edjo’o a surpris l’assistance et les observateurs. Ce responsable équato-guinéen, à la tête de la CEMAC depuis février 2023, a récemment fait face à une controverse liée à une affaire impliquant son fils, abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

Malgré ce scandale, sa stature diplomatique et politique reste intacte, comme en témoigne cette ovation inattendue.

La présence de Baltasar Engonga Edjo’o à Libreville symbolise le soutien de la CEMAC au processus de transition politique au Gabon, initié après le renversement d’Ali Bongo Ondimba en août 2023.

LIRE AUSSI : Gabon : Brice Oligui Nguema, élu avec 90 % des voix, fait sa première déclaration

Cette reconnaissance publique témoigne de l’importance des relations entre le Gabon et les institutions régionales dans cette période de reconfiguration institutionnelle.

Ancien ministre d’État de Guinée équatoriale, Baltasar Engonga Edjo’o incarne un acteur influent de la diplomatie en Afrique centrale. Son rôle au sein de la CEMAC renforce les efforts de coopération et d’intégration régionale, essentiels pour soutenir les transitions politiques et économiques dans la sous-région.

Cette ovation, loin d’être anodine, reflète une certaine reconnaissance de son engagement en faveur de la stabilité régionale. Dans un contexte où le Gabon cherche à consolider sa légitimité sur la scène internationale, la reconnaissance de figures influentes comme Engonga Edjo’o devient un atout diplomatique de poids.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page