Du 6 au 7 mai 2025, les experts et les acteurs impliqués dans le Programme de l’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) se sont réunis à Cotonou pour un atelier de capitalisation qui a pour but d’évaluer les résultats obtenus et de tirer les leçons de l’implémentation du programme durant la période 2014-2023.
Organisé en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et Catholic Relief Services (CRS), cet atelier intervient dans un contexte de transfert de la gestion du programme, précédemment assuré par le PAM, vers le gouvernement béninois.
En effet, le PNASI a permis d’atteindre des objectifs significatifs, notamment avec l’ambition d’une école, une cantine scolaire. Le Bénin, aujourd’hui reconnu internationalement pour ses initiatives en matière d’alimentation et de nutrition scolaires, fait de la pérennisation des acquis un enjeu majeur.
LIRE AUSSI : Nigeria : une académie de fabrication de médicaments voit le jour à Abuja
Lors de l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Dèwanou Avodagbé, a souligné l’importance de capitaliser les expériences pour assurer la durabilité des
L’atelier vise donc à dresser un bilan des réussites et des défis rencontrés, tout en cherchant à améliorer les pratiques pour garantir la durabilité du programme. Le gouvernement béninois, à travers l’ANAN, entend renforcer la gestion du programme et s’assurer que les leçons tirées soient utilisées pour la mise en œuvre de stratégies futures.
Selon Alain Hinkati, Directeur général de l’ANAN, les attentes de l’atelier portent sur la nécessité de partager les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les leviers de succès et bonnes pratiques. Il a affirmé que l’objectif principal est de consolider les acquis tout en renforçant la gouvernance du programme. « Nous voulons que rien ne se perde de ce qui a été construit », a-t-il précisé.
De son côté, le représentant du PAM au Bénin, Ali Ouattara, a mis en avant les résultats notables du programme, notamment l’augmentation significative du taux de couverture, qui est passé de 31 % lors de l’année scolaire 2017-2018 à plus de 75 % pour l’année scolaire 2023-2024.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 3