L’État gabonais est devenu officiellement propriétaire de l’ancienne ambassade de France à Libreville. L’information a été rendue publique le 6 mai 2025.
Situé au cœur de Libreville, cet immeuble a été racheté par le Gabon lors d’une cérémonie officielle de signature entre des représentants des deux États. La parcelle, d’une superficie de 3 013 m², inclut un espace vert, un parking bitumé et des bureaux sur deux étages totalisant 1 256 m².
L’ambassade de France au Gabon a salué cette transaction comme une « nouvelle étape dans l’histoire de ce bâtiment ». Pendant six décennies, cet édifice a symbolisé la présence française au Gabon.
LIRE AUSSI : Gabon : une ovation inattendue pour Baltasar lors de l’investiture d’Oligui Nguema
Pour le gouvernement gabonais, cette acquisition marque un « acte fort et symbolique ». Elle consolide son patrimoine immobilier. Bien que les nouvelles attributions du bâtiment n’aient pas encore été définies, des projets dans les domaines économiques
La vente de ce bâtiment intervient quelques mois après que l’ambassade française ait emménagé dans de nouveaux locaux à Libreville. Ce transfert marque la fin d’une époque et le début d’un nouveau chapitre pour cet immeuble chargé d’histoire, qui passe désormais sous gestion gabonaise.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0