Tidjane Thiam n’abandonne pas ses aspirations présidentielles. L’ancien président du PDCI-RDA reste déterminé pour la course électorale.
Exilé en France depuis son exclusion de la liste électorale par la justice ivoirienne, Tidjane Thiam mène une offensive médiatique contre le président Alassane Ouattara. Il cherche à dévoiler, sur la scène internationale, l’image d’un chef d’État qui utilise l’appareil judiciaire pour écarter ses opposants politiques.
Cette stratégie semble porter ses fruits, les médias étrangers relaient de plus en plus ce discours.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
Ce n’est pas la première fois qu’un opposant politique majeur fait face à de telles manœuvres. Laurent Gbagbo, ancien président et figure de l’opposition, a été privé de ses droits civiques sur la base d’une accusation de braquage de la BCEAO, une institution qui a pourtant nié avoir subi un quelconque préjudice. Malgré cela, la juge ivoirienne l’avait condamné à 20 ans de prison.
Ces exemples soulignent les enjeux autour de la crédibilité du processus électoral en Côte d’Ivoire, où la compétition politique reste étroitement liée à des batailles judiciaires souvent perçues comme des instruments de contrôle du pouvoir.
Dans cet univers d’incertitude autour de sa candidature, Tidjane Thiam, stratège aguerri, continue à jouer sa carte pour rester dans la course.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0