jeudi 15 mai 2025

Côte d’Ivoire : le secteur du transport paralysé du 26 au 28 mai 2025

Partager

Les entreprises de transport routier en Côte d’Ivoire prévoient une cessation d’activité du 26 au 28 mai 2025. Ce mouvement de grève de 72 heures vise à dénoncer une pression fiscale et sociale jugée excessive et inadaptée à leurs réalités économiques.

Le 13 mai 2025, un préavis de grève a été déposé auprès du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI). Cette action fait suite à l’instauration d’une taxe de 18 % de TVA sur chaque billet vendu, introduite par l’annexe fiscale de 2024. Elle concerne les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 200 millions de FCFA.

Assemian Blanche, porte-parole de l’Association des Entreprises de Transport de Passagers (AETP), déplore cette décision qu’elle qualifie de « brutale et inadaptée », à cause de l’absence de mécanismes efficaces pour la collecte de cette taxe.

Outre la pression fiscale, le secteur du transport est confronté à des coûts d’exploitation croissants. Le prix d’achat d’un bus neuf a bondi de 80 à 120 millions de FCFA, tandis que le coût des pièces détachées et des pneumatiques a grimpé de 50 à 100 %. À cela s’ajoute la hausse du SMIG, passé de 60 000 à 75 000 FCFA.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, candidat unique à la présidence du PDCI-RDA

Ces contraintes s’accompagnent de sanctions fiscales sévères, comme la fermeture temporaire d’entreprises pour non-paiement de la TVA, aggravant une situation déjà délicate pour les transporteurs.

Ibrahim Diaby, Directeur Général du HCPETR-CI, a exprimé son soutien aux transporteurs. A l’en croire, leurs revendications est légitimes. Il appelle à une concertation rapide entre les autorités et les acteurs du secteur pour désamorcer une crise qui pourrait avoir des conséquences lourdes sur l’économie et la mobilité nationale.

Si aucun accord n’est trouvé, la grève annoncée pourrait paralyser le secteur du transport en Côte d’Ivoire. Ce qui affectera directement les usagers et les entreprises.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page