Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
(Jn 14, 21-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Les paroles des Papes
Paul et Barnabé vont à Antioche, ils s’adressent d’abord aux Juifs, mais ceux-ci ne veulent pas écouter la voix du Seigneur, et ils commencent alors à annoncer l’Évangile au monde entier, aux païens. Ils partent, comme nous le savons, pour cette grande mission. Saint Paul vient à Rome, où à la fin il la réalise. Un autre exemple de témoignage de bon pasteur. Mais cet exemple contient aussi une invitation très spéciale à nous tous. Je le dis aussi d’une manière très personnelle: annoncer l’Évangile au monde entier.
Avec courage! Sans avoir peur! Tant de fois Jésus dit dans l’Evangile: «N’ayez pas peur». Il faut être courageux dans le témoignage que nous rendons, par nos paroles, mais surtout par notre vie: en donnant la vie, en servant, parfois au prix de grands sacrifices, pour vivre précisément cette mission. (Pape Léon XIV, Homélie dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, 11 mai 2025)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 2