jeudi 22 mai 2025

Tanzanie : le réseau X interdit après le piratage des comptes gouvernementaux

Partager

Mercredi 21 mai 2025, les autorités tanzaniennes ont bloqué l’accès au réseau social X (anciennement Twitter) après une série de piratages ayant visé des comptes gouvernementaux. Parmi les publications malveillantes, une fausse annonce de la mort de la présidente Samia Suluhu Hassan a été diffusée via un compte ministériel.

Les hackers ont également utilisé le compte officiel de la police pour publier des fake news, des messages de propagande et du contenu pornographique. Le compte de la société Airtel Tanzania a également été compromis.

Face à ces incidents, la police tanzanienne a assuré qu’elle était activement à la recherche des responsables. « Nous trouverons ceux qui diffusent de fausses informations », a déclaré l’institution dans un communiqué.

LIRE AUSSI : La Tanzanie expulse Martha Karua, ex-ministre kényane de la Justice

Cependant, le porte-parole du gouvernement, Gerson Msigwa, a minimisé la portée des attaques. Pour lui, le cyberespace national reste sûr. Il a exhorté les citoyens à garder leur calme tout en promettant que les coupables seront appréhendés.

Toutefois, le blocage du réseau X a été critiqué par de nombreux Tanzaniens, notamment des politiciens et des intellectuels, qui y expriment librement leurs opinions. Certains y voient une tentative de limiter la dissidence à l’approche des élections présidentielles prévues en octobre.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page