Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a pris part, ce jeudi à Abidjan, à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024. Invité par le président ivoirien Alassane Ouattara, le chef de l’État togolais a salué l’importance de cette distinction qui célèbre les artisans de la paix dans le monde.
« Je remercie chaleureusement mon frère et ami, SEM Alassane Ouattara, pour son aimable invitation à cette cérémonie », a déclaré le président Gnassingbé, exprimant son soutien à l’initiative et aux valeurs qu’elle incarne.
Le prix a été décerné à António Luís Santos da Costa, président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, ainsi qu’à la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana AZÚCAR, dirigée par Sonia Viveros.
Ces lauréats ont été distingués pour leur engagement remarquable en faveur de la paix, de la défense des droits des minorités et de la promotion du développement durable.
LIRE AUSSI : Crise Rwanda-RDC : Faure Gnassingbé, nouveau médiateur de l’UA
« Leur engagement force le respect », a souligné Faure Gnassingbé, saluant des actions qui résonnent profondément avec les idéaux de paix et de justice que promeut le Togo sur la scène internationale.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix, créé en 1989, récompense chaque année des personnalités ou institutions ayant contribué de manière significative à la promotion, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.
La cérémonie 2024 s’inscrit dans un contexte international marqué par des défis géopolitiques majeurs, rappelant plus que jamais l’urgence de soutenir les bâtisseurs de paix.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 12