Depuis le 15 mai 2025, les ministres togolais doivent désormais payer eux-mêmes leurs factures d’eau et d’électricité. Cette directive a été officialisée par une note circulaire signée par Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances.
La réforme s’inscrit dans une démarche qui a pour objectif de rationaliser les dépenses de l’État et de promouvoir une gouvernance exemplaire. Selon la note ministérielle, cette décision a pour but de renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, tout en prônant la sobriété et l’exemplarité des hauts responsables.
« Cette mesure s’aligne sur les principes de bonne gouvernance, en invitant les ministres à prendre en charge leurs consommations domestiques en eau et en électricité », indique le document officiel.
LIRE AUSSI : Togo : la caution pour les élections locales de 2025 fixée à 12 500 F
Pour garantir une transition fluide, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) ont reçu des instructions spécifiques. Ces directives visent à organiser le transfert des responsabilités administratives et logistiques liées à cette mesure.
Cette réforme a été initiée dans un contexte précis. Il s’agit de la hausse récente des tarifs de l’électricité à Lomé. Son adoption va pallier aux difficultés financières de la CEET.
Le gouvernement togolais espère donc que cette décision, bien que symbolique, incitera à une gestion plus rigoureuse des ressources publiques et renforcera la confiance des citoyens envers leurs dirigeants.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 144