Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a tiré la sonnette d’alarme sur la menace croissante que représente la Russie. Lors d’une intervention à Chatham House, Londres, l’ancien Premier ministre néerlandais a prévenu que Moscou pourrait envisager une attaque militaire contre l’Alliance atlantique dans les cinq prochaines années.
D’après ce dernier, la Russie reconstruit rapidement ses capacités militaires grâce à des avancées technologiques soutenues par la Chine. « Pour les munitions seules, la Russie produit en trois mois ce que l’ensemble de l’OTAN met une année à fabriquer », a-t-il déclaré.
Ces chiffres illustrent le rythme inquiétant auquel la Russie modernise son arsenal, dont des missiles hypersoniques capables d’atteindre des capitales européennes en quelques minutes.
LIRE AUSSI : AES : après Wagner, voici le nouveau bras sécuritaire de la Russie au Mali
Il a, à cet effet, exhorté les membres de l’OTAN à augmenter leurs dépenses de défense et à renforcer leur préparation, Rutte a insisté sur la nécessité de dépasser les divisions historiques entre « Est » et « Ouest ». Selon lui, l’OTAN doit être vue comme une entité unifiée et proactive face à la menace commune.
Par ailleurs Mark Rutte a averti que toute attaque contre un membre de l’OTAN entraînerait des répercussions graves et immédiates. “Les conséquences seraient dévastatrices—que ce soit la Russie ou un autre. Ce n’est pas seulement une question d’argent et d’armes, mais aussi d’état d’esprit”, a-t-il affirmé.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
