À partir de mardi midi, seize départements français passent en vigilance rouge en raison d’un épisode caniculaire intense. Parmi eux, tous les départements de l’Île-de-France, ceux de la région Centre (sauf l’Eure-et-Loir), ainsi que l’Aube, l’Yonne et la Vienne. Météo-France prévoit une baisse progressive des températures dès mercredi, mais les alertes restent maintenues jusqu’à jeudi minuit.
Dans le bassin parisien, les températures atteindront jusqu’à 41°C mardi, avec des minimales de 23-24°C dans le sud du pays. Des restrictions de circulation à Paris incluent un « forfait antipollution » à 4 euros dans les transports publics. Des sites emblématiques, comme le sommet de la tour Eiffel, resteront fermés jusqu’à mercredi inclus.
LIRE AUSSI : Santé : vers une détection plus rapide du cancer de l’ovaire
Mesures pour protéger les populations
1 350 établissements publics sont partiellement ou totalement fermés. Des collectivités, comme le Grand Poitiers, offrent un accès gratuit aux piscines pour encourager les citoyens à se rafraîchir. Il est aussi recommandé d’éviter les sorties entre 11h et 21h et de passer deux à trois heures par jour dans des lieux climatisés.
Ce phénomène s’inscrit dans une vague de chaleur qui frappe tout le sud de l’Europe. En Espagne, des températures records pour un mois de juin ont été atteintes avec 46°C. Ce dôme de chaleur, un anticyclone puissant, empêche les perturbations de circuler, intensifiant ainsi les températures au sol.
Au-delà des températures diurnes, les nuits sont particulièrement éprouvantes, avec des minima ne descendant pas sous les 20°C. Ces conditions nuisent au sommeil, augmentent le stress corporel et accroissent les risques de crises cardiaques, surtout chez les personnes vulnérables.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0