L’Iran a officiellement annoncé ce mercredi 2 juillet 2025 la suspension de sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Cette décision fait suite à l’adoption, le 25 juin, d’un projet de loi voté à une large majorité par le Parlement iranien, au lendemain du cessez-le-feu ayant mis fin à douze jours de guerre. Le texte a été validé par le Conseil des Gardiens, puis promulgué par le président Massoud Pezeshkian.
Selon la télévision d’État, le chef de l’exécutif « a promulgué la loi suspendant la coopération » entre la République islamique et l’agence onusienne. Téhéran reproche à l’AIEA son « silence complice » face aux frappes israéliennes et américaines ayant visé plusieurs de ses sites nucléaires.
Le gouvernement iranien critique aussi la résolution adoptée le 12 juin par l’agence, qui dénonçait le manque de transparence de l’Iran sur son programme nucléaire. Pour les autorités iraniennes, ce texte aurait servi de « prétexte » aux opérations militaires israéliennes.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le COJEP de Blé Goudé organise un meeting payant à 1000 FCFA
L’Iran a par ailleurs rejeté la demande du directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, de se rendre sur les installations endommagées pour inspecter les stocks d’uranium enrichi.
Téhéran détient actuellement de l’uranium enrichi à un niveau proche du seuil nécessaire à la fabrication d’une arme nucléaire, une accusation régulièrement démentie par la République islamique.
Fin juin, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé les « intentions malveillantes » du patron de l’AIEA, qu’il accuse de partialité.
Le 13 juin, Israël a lancé une série de frappes ciblées contre des sites militaires et nucléaires en Iran. Cette offensive a causé la mort de plusieurs hauts responsables et scientifiques.
Dans la nuit du 21 au 22 juin, les États-Unis, sous l’impulsion du président Donald Trump, ont frappé les installations de Fordo, Ispahan et Natanz.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0