mardi 8 juillet 2025

Soudan du Sud : le PAM largue des vivres pour nourrir 40 000 personnes

Partager

Face à l’aggravation de la crise humanitaire au Soudan du Sud, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d’urgence inédite pour venir en aide aux populations menacées par la famine.

Dans un communiqué publié récemment, l’agence onusienne a annoncé avoir commencé à larguer par voie aérienne des vivres dans l’État du Haut-Nil, dans le nord-est du pays, une région actuellement inaccessible par voie terrestre en raison des affrontements armés.

Cette opération vise à fournir une aide alimentaire et nutritionnelle à plus de 40 000 personnes isolées, prises au piège d’un conflit qui oppose les troupes du président Salva Kiir à celles de l’« Armée blanche », un groupe milicien associé au Premier vice-président Riek Machar. Ce dernier a été arrêté en mars 2025, un événement qui a contribué à enflammer les tensions et à exacerber l’instabilité dans plusieurs régions du pays.

LIRE AUSSI : France : Kylian Mbappé retire sa plainte contre le PSG 

Selon les données du PAM, plus de la moitié des habitants du Soudan du Sud vivent actuellement en insécurité alimentaire aiguë. Dans l’État du Haut-Nil, plus d’un million de personnes sont concernées, dont 32 000 en situation de famine imminente, un chiffre alarmant, trois fois supérieur à celui enregistré il y a seulement quatre mois.

« Si nous ne parvenons pas à faire parvenir la nourriture, la famine constituera une menace réelle », a alerté la représentante du PAM sur place. Elle rappelle que dans d’autres zones comme le Jonglei, des livraisons régulières ont permis de repousser le spectre de la faim. Mais l’enjeu reste immense, alors que l’accès humanitaire est compromis par les combats.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 6

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page