Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
(Mt 10, 16-23)
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »
Les paroles des Papes
La réponse de Jésus est claire : « Je vous le dis, personne n’a tout quitté sans tout recevoir. » Il n’y a pas de demi-mesure : « Voici, nous avons tout quitté », « Vous recevrez tout. » Il y a « cette surabondance avec laquelle Dieu offre ses dons : “Vous recevrez tout. Il n’est personne qui ait quitté maison, frères, sœurs, mères, pères, enfants ou terres à cause de moi et de l’Évangile, qui ne reçoive déjà le centuple, dès maintenant et en ce temps-ci : maisons, frères, sœurs, mères, terres et la vie éternelle dans le siècle à venir.” Tout. » Voici la réponse : « Le Seigneur ne sait pas donner moins que tout. Quand il donne, il se donne lui-même, c’est-à-dire tout. » (Pape François – Homélie à Sainte-Marthe, 28 février 2017)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0