vendredi 11 juillet 2025

Côte d’Ivoire : après sa candidature, le pasteur Zahui demande…

Partager

En Côte d’Ivoire, le pasteur ivoirien Wilfried Zahui a, dans une déclaration solennelle, annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. « Je suis chrétien, mais je ne suis pas candidat des chrétiens aux élections présidentielles », a-t-il affirmé d’emblée.

Le candidat affirme porter une vision inclusive pour l’ensemble des Ivoiriens, sans distinction religieuse. Il a mis en avant son attachement à l’unité nationale et à la laïcité, tout en réaffirmant son respect envers la communauté musulmane et son engagement en faveur des valeurs africaines.

« La Côte d’Ivoire est un pays laïc, alors que le chef d’État, qu’il soit chrétien, musulman ou animiste, est le président de tous les Ivoiriens », a-t-il précisé avant d’appeler à ne pas « catégoriser [son] initiative citoyenne ».

LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : Kamel Ouassagari, l’outsider qui perturbe le duel Houndété–Atchadé

Cependant, ses propos ont déclenché une vague de réactions contrastées. Certains saluent son courage et la portée panafricaine de sa démarche. « Si vous êtes élu, ça ne sera pas seulement pour la Côte d’Ivoire, mais pour toute l’Afrique », écrit une internaute enthousiaste.

D’autres, bien qu’en accord avec l’idée exprimée, jugent que les mots choisis auraient pu être plus mesurés. « Il aurait été plus habile de dire : Je ne suis pas uniquement le candidat des chrétiens », propose un internaute.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page