Au Sénégal, le deuxième tour du baccalauréat 2025 a été marqué par un scandale au centre du CEM de Diamagueune. Ce sont 14 nouveaux candidats qui ont été exclus pour fraude, après la découverte de plusieurs téléphones portables dissimulés en pleine épreuve.
L’affaire avait commencé dès la matinée du mercredi 9 juillet, avec deux premiers élèves surpris avec leur téléphone dans la cour du centre. Le président du jury avait alors décidé de les écarter du centre sans pour autant alerter la police, espérant éviter une escalade.
Mais la situation a pris une autre tournure dans l’après-midi, lors de l’épreuve d’Histoire-géographie. Une candidate, voilée, a dénoncé la présence de téléphones dans la salle d’examen. Le président du jury a alors ordonné une fouille corporelle systématique.
LIRE AUSSI : Les États-Unis révisent les conditions d’obtention de visas pour les Ivoiriens
Le résultat a été sans appel : douze téléphones portables découverts, dont huit détenus par des filles. Une candidate a été prise avec un téléphone dissimulé dans son sous-vêtement, confondue après une fouille minutieuse menée par une policière.
Une autre a éclaté en sanglots : « Mon époux m’avait formellement interdit d’amener un téléphone. Il ne me le pardonnera jamais », aurait-elle confié, selon L’Observateur.
Les 16 candidats concernés ont été définitivement exclus du centre. Aucune poursuite policière n’a été engagée, mais l’émotion était vive parmi les familles. « C’est une honte pour ma famille », a réagi une mère, en larmes, citée par le quotidien du Groupe futurs médias.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 20