vendredi 11 juillet 2025

Espagne : Carlo Ancelotti condamné à un an de prison pour fraude fiscale

Partager

L’actuel sélectionneur du Brésil et ex-entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a été reconnu coupable de fraude fiscale. Il écope d’un an de prison et d’une lourde amende, sans toutefois être incarcéré.

Le technicien italien devra s’acquitter d’une amende de 450 000 dollars. Cette décision, rendue cette semaine, concerne des faits survenus entre 2014 et 2015, période durant laquelle l’entraîneur italien dirigeait le Real Madrid.

Le parquet espagnol reprochait à Ancelotti d’avoir dissimulé ses revenus liés à ses droits à l’image, en les transférant dans des sociétés écrans situées à l’étranger, échappant ainsi à l’impôt espagnol. Les procureurs avaient requis une peine de quatre mois pour le premier chef d’accusation, et neuf mois pour le second, soit 13 mois au total.

LIRE AUSSI : Le top 20 africain du classement FIFA de juillet 2025

Toutefois, comme le permet la législation espagnole, les peines de moins de deux ans ne sont pas exécutées lorsqu’il s’agit de premiers délits. Les avocats d’Ancelotti ont salué une décision qu’ils jugent « raisonnable ». En effet, le tribunal a reconnu que l’entraîneur n’était pas officiellement résident fiscal en Espagne en 2015, ce qui a pesé dans la balance.

Cette condamnation place Ancelotti dans la lignée d’autres figures du football passées devant la justice espagnole pour des faits similaires. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore José Mourinho ont, par le passé, été poursuivis pour fraude fiscale, mais aucun n’a effectué de peine de prison effective.

La Confédération brésilienne de football (CBF) ne s’est pas encore exprimée sur cette affaire. Ancelotti, dont la nomination à la tête de la Seleção avait été confirmée début 2024, continue d’occuper ses fonctions sans impact immédiat connu.

Âgé de 66 ans, Carlo Ancelotti est l’un des entraîneurs les plus titrés de l’histoire du football. Il est le seul à avoir remporté la Ligue des champions à cinq reprises et à avoir été champion dans cinq grands championnats européens : Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 2

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page