samedi 12 juillet 2025

Droits de douane : quatre pays africains dans le viseur de Donald Trump

Partager

Le 1er août prochain, plusieurs pays africains verront leurs exportations vers les États-Unis frappées par de nouveaux tarifs douaniers. C’est le dernier volet de la stratégie commerciale offensive de Donald Trump, axée sur la réciprocité et l’intérêt national américain.

Cette fois-ci, quatre pays africains figurent parmi les États ciblés. Ils sont sommés de conclure des accords avec Washington, sous peine de subir une hausse brutale des droits de douane dès la date butoire.

Il s’agit de l’Algérie, de la Libye, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie. L’objectif est de les pousser à négocier des accords commerciaux bilatéraux avant l’échéance. Les hausses de droits vont de 25 % pour la Tunisie à 30 % pour l’Algérie, la Libye et l’Afrique du Sud.

LIRE AUSSI : Franc CFA : vers une rupture entre l’AES et l’UEMOA ?

Mais derrière la façade de la « réciprocité » évoquée par l’administration Trump, ce sont des secteurs vitaux des pays ciblés sur le continent qui sont visés, à savoir : le pétrole libyen et algérien, le platine et les véhicules sud-africains, ou encore les exportations agricoles tunisiennes.

À Pretoria, la réponse est mesurée mais ferme : pas question de céder à la pression sans une discussion équilibrée. Mais le ton est donné. Trump avance à marche forcée, dictant ses conditions, quitte à affaiblir des partenaires déjà fragilisés par les crises économiques ou sécuritaires.

Ces hausses pourraient fragiliser les économies dépendantes de leurs exportations vers les États-Unis, notamment pour les pays dont les marchés sont peu diversifiés. Elles remettent également en question l’efficacité des accords commerciaux multilatéraux avec les États-Unis.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 2

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page