Le Lesotho, principal exportateur africain de vêtements vers les États-Unis, traverse suite à la menace d’imposition de droits de douane à hauteur de 50 %, annoncée par Donald Trump, une zone de turbulences majeures.
En effet, cette décision de l’administration Trump pourrait décimer un secteur déjà fragilisé et précipiter la perte de dizaines de milliers d’emplois. Le ministre du Commerce, Mokhethi Shelile a, dans une interview accordée au Financial Times, décrit la situation comme une véritable « catastrophe ».
Il redoute que les marques comme Levi’s ou Wrangler, produites localement, ne soient contraintes de quitter le pays. À ses yeux, seul un taux « favorable de 10 % ou moins » pourrait éviter l’effondrement d’un pilier économique national.
Grâce à l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), le Lesotho bénéficiait d’un accès sans taxe au marché américain. Mais la remise en question de cet accord, combinée aux propos méprisants tenus récemment par Donald Trump sur le pays, a jeté un froid sur cette coopération de 25 ans.
LIRE AUSSI : Droits de douane : quatre pays africains dans le viseur de Donald Trump
Avec 40 000 emplois directs, le secteur textile représente le plus grand employeur privé du royaume, pesant pour près de 10 % du PIB. Depuis les menaces tarifaires, les licenciements se multiplient et les commandes américaines s’effondrent.
Face à l’urgence, le gouvernement libanais a déclenché un plan d’urgence : création de 60 000 emplois en deux ans dans l’agriculture et le BTP, mise en place d’un fonds de 22 millions de dollars, financé par un prélèvement de 3 % sur les budgets ministériels.
Mais pour les acteurs du secteur, le temps presse. « Si rien ne change, tout fermera », alerte Teboho Kobeli, fondateur d’Afri Expo.
D’autres marchés sont explorés, notamment en Afrique du Sud. Mais les analystes restent sceptiques. « Les autres pays africains ne consomment pas les mêmes produits que les Américains », rappelle Donald MacKay, expert en commerce international.
Alors que Trump entend redéfinir ses relations commerciales avec l’Afrique, le Lesotho pourrait devenir le symbole d’une guerre tarifaire aux conséquences sociales explosives.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1