lundi 14 juillet 2025

Nigeria : lourdes peines de prison contre des membres présumés de Boko Haram

Partager

Au Nigeria, la justice avance dans le traitement des dossiers liés au terrorisme. Cinquante-quatre personnes soupçonnées d’appartenir au groupe jihadiste Boko Haram ont été condamnées à des peines de 10 à 30 ans de prison, avec travaux forcés, selon un communiqué officiel du centre national de lutte antiterroriste.

Les condamnés faisaient partie d’un groupe de 54 accusés jugés par des tribunaux civils spéciaux à Kainji, dans l’État du Niger (centre-est).

Ces verdicts s’inscrivent dans le cadre d’une reprise des procès de masse, suspendus depuis sept ans qui visent plus de 1 000 suspects en lien avec Boko Haram. À ce jour, les autorités nigérianes affirment avoir instruit 785 affaires liées au terrorisme, dont le financement des activités jihadistes, selon le porte-parole Abu Michael.

LIRE AUSSI : BAC 2025 au Togo : voici comment consulter votre résultat

Le Nigeria mène depuis plus de seize ans une lutte militaire contre l’insurrection islamiste dans le nord-est du pays. Un conflit qui, selon les Nations Unies, a coûté la vie à plus de 40 000 personnes et provoqué le déplacement de deux millions d’habitants.

Lancée en octobre 2017, la série de procès contre des membres présumés de Boko Haram avait été interrompue, avant de reprendre récemment. Lors d’une précédente vague, environ 200 accusés avaient écopé de peines allant de 20 à 70 ans, voire de la perpétuité ou de la peine capitale.

Les faits reprochés sont particulièrement graves. Attaques contre des civils, enlèvements, destructions de lieux de culte et violences ciblant les femmes et les enfants. Le gouvernement nigérian affirme vouloir accélérer le traitement judiciaire de ces affaires pour renforcer l’État de droit tout en poursuivant son combat contre l’extrémisme.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page