Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
(Mt 11, 25-27)
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Les paroles des Papes
L’action de l’Esprit Saint est source de la joie intérieure la plus profonde. Jésus lui-même a éprouvé cette « exultation dans l’Esprit Saint » particulière lorsqu’il a prononcé ces paroles : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, car telle a été ta volonté » (Lc 10, 21 ; cf. Mt 11, 25-26). Le texte de Luc et de Matthieu poursuit avec les paroles de Jésus sur la connaissance du Père par le Fils et du Fils par le Père : connaissance communiquée par le Fils précisément à ces « tout-petits ».
C’est donc l’Esprit Saint qui donne également aux disciples de Jésus non seulement la puissance de la victoire sur le mal, sur les « esprits mauvais » (Lc 10, 17), mais aussi la joie surnaturelle de la découverte de Dieu et de la vie en lui par son Fils. La révélation de l’Esprit Saint, par la puissance d’action qui imprègne toute la mission du Christ, accompagnera également les apôtres et les disciples dans l’œuvre qu’ils accompliront par mandat divin. Jésus lui-même le leur annonce : « Vous recevrez une force, l’Esprit Saint survenant sur vous ; et vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
Même lorsque, sur le chemin de ce témoignage, ils rencontreront persécutions, emprisonnements, interrogatoires, Jésus assure : « Ce que vous aurez à dire vous sera donné en ce temps-là ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10, 19-20). Ce sont les hommes qui parlent ; une force impersonnelle peut mouvoir, pousser, détruire, mais elle ne peut parler. L’Esprit, en revanche, parle. Il est l’inspirateur et le consolateur dans les heures difficiles des apôtres et de l’Église : une autre qualification de son action, une autre lumière éclairée sur le mystère de sa Personne. (Saint Jean-Paul II – Audience générale, 19 septembre 1990)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
